Noël, ses illuminations, ses marchés, ses listes de cadeaux… Ne serait-il pas le temps d’en parler à vos clients ? Vous manquez d’idées ? Experience vous aide a préparer votre newsletter hôtelière pour Noël.
Déjà ? Eh oui, déjà…
Il y a des moments dans l’année à ne pas manquer, des moments que l’on prépare parfois plusieurs mois à l’avance, que petits et grands attendent avec impatience, Noël est de ces moments-là.
Est-il nécessaire d’en rajouter ? Vous l’aurez compris, nous allons parler d’emailing pour les fêtes de fin d’année 🙂
Les campagnes envoyées sur cette période sont celles qui convertissent le plus et génèrent le plus de chiffre d’affaires.
Vous ne le faisiez pas jusqu’à présent ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, nous allons voir tout ça ensemble pour faire que cette newsletter soit réussie et vous apporte plein de belles réservations sous le sapin.
Cibler vos clients !
C’est le 1er point, et peut-être le plus important.
Une campagne qui fonctionne est une campagne qui s’adresse à la bonne cible.
L’importance de bien définir vos segments évitera d’envoyer une offre “En famille pour les Fêtes” à un corpo qui n’a jamais séjourné que dans des Single dans votre hôtel.
Vous allez me dire, mais il existe bien des gens qui montent seuls sur Paris pour les fêtes pour rendre visite à leur famille.
Et bien, c’est un profil supplémentaire auquel on enverra une campagne avec un sujet différent “profitez de tarifs réduits pour séjourner à Paris lors des fêtes”
Alors, créez autant de profils que nécessaire et adressez-leur le message qui les concerne, qui répondra à leur besoin spécifique et qui aura les meilleures chances de convertir.
Quel contenu pour vos newsletter et emails marketing à Noël ?
Nous parlons ici de réaliser une newsletter, ou campagne emailing ponctuelle dans le but de “solliciter” vos clients à venir séjourner à l’hôtel sur la période de Noël.
Il n’est nullement question de “souhaiter” un Joyeux Noël, ce 2ème email de type relationnel doit être entièrement automatisé (tout comme les autres événements du Calendrier), et ce pour une raison simple :
Noël ne tombe pas à la même date dans tous les pays, imaginez-vous envoyer un mail J1 à telle nationalité de clients, puis J2 à une autre, etc etc…
Ici, nous vous parlons de contenu qui vous permettra de générer du Chiffre d’affaires.
Quelques conseils :
1. Commencez à communiquer dès le mois d’octobre
Quand vous faisiez votre liste au Père Noël étant enfant, était-ce la veille du jour J ou 3 mois avant ?
Pensez aux gens qui souhaitent partir en voyage, ou faire des cadeaux de fin d’année en avance.
Vous pratiquez déjà le Yield de vos chambres des mois à l’avance, faites de même avec vos campagnes emailings.
Et bien sûr un rappel début décembre puis quelques jours avant pour les retardataires de dernière minute.
2. Faites la promotion de vos bons plans
Noël est la période de l’année où l’on se fait plaisir, mais où l’on fait avant tout plaisir aux autres.
Quand on a connaissance d’un “bon plan” on aime le partager avec nos proches.
Exemple : “Séjournez une nuit de plus et on vous offre le petit déjeuner”
Imaginez des packages qui vous permettront de faire une vente de plus et pour le client l’impression d’avoir fait “une bonne affaire”.
Attention, un bon plan ne veut pas systématiquement dire réduction de prix.
3. Envoyez vos réductions spéciales pour Noël
Pas d’idées de packages, vous pouvez simplement parler de promotions plus traditionnelles pour ne pas être en marge de vos concurrents.
Dans tout commerce, Noël constitue une période de fortes promotions, vos clients s’attendent à ce que vous fassiez un petit quelque chose.
Si vous ne proposez pas de réductions, ils iront les trouver chez vos concurrents !
4. Proposez des idées de cadeaux
Package à offrir aux proches, mise en avant de vos partenaires locaux, etc.
Si en plus vous travaillez une base client segmentée vous serez en mesure de proposer le bon cadeau à la bonne personne.
Par exemple, un mail au segment “famille” pour proposer un Livre de coloriage gratuit pour toute réservation.
Pour les Corpos, un min casse-tête chinois ou un origami pour passer le temps dans les transports.
5. Envoyez une séquence d’emails préprogrammés
Afin de susciter un intérêt grandissant, vous pouvez imaginer créer une chronologie de messages pour mettre en place une sorte de compte à rebours jusqu’à la date fatidique.
1er email, l’accroche :
Anticiper les fêtes de Noël, comme nous l’avons vu, plusieurs mois à l’avance.
Ce 1er email doit partir fin octobre début novembre.
Donnez quelques indices sur ce que vous réservez à vos futurs clients pour l’événement. Vidéos, images, GIF, peuvent donner de la force et du fun à cet email, c’est dans l’esprit de Noël, afin de susciter un premier intérêt.
2ème email pour en révéler plus :
À envoyer après mi-novembre
Mettez en avant vos packages, vos idées cadeaux, mettez en avant vos partenaires, vos bons plans.
Vos futurs clients sont encore en phase de préparation des “cadeaux”, c’est le bon moment pour faire des ventes additionnelles. Même pour des clients ayant déjà effectué leur réservation, ils peuvent vouloir rajouter des éléments à leur “panier”.
3ème email :
Deux semaines avant la date fatidique, pour annoncer les dernières réductions sur les dernières chambres, une offre spéciale Last Minute, ou quelque autre réduction, avec un compte à rebours ce qui motive pour acheter avant les fêtes.
Attention à bien enlever de ces envois les clients ayant déjà effectué leur réservation.
Il n’y a rien de pire que de proposer une réduction à quelqu’un qui a déjà payé “plein pot” son séjour.
4ème et dernier email :
Le jour de Noël, il n’est plus question d’inciter à la réservation, mais seulement de souhaiter de bonnes fêtes à TOUS vos contacts (séjournant sur la date ou pas)
C’est une idée de ce qui est faisable, à vous d’imaginer la meilleure séquence possible et qui correspond à votre image.
NOTE : Est-il utile de préciser que votre newsletter hôtelière pour l’occasion devront afficher un design et une mise en page reflétant l’esprit de Noël.
N’hésitez pas aussi à mettre en avant votre équipe, des photos originales dans le ton de Noël sont très appréciées par les internautes et ont plus d’impact qu’un mail “impersonnel”
6. Démarquez-vous de vos concurrents
Beaucoup de gens déplorent l’aspect commercial de Noël, et iront mettre directement à la poubelle toute communication poussant à l’achat, même avec une super offre
C’est la période idéale pour composer des emails axés sur la “relation client”, et vous démarquer ainsi de la masse.
Bien sûr, comme tout le monde, vous allez adresser vos vœux.
Mais profitez-en pour faire un tour d’horizon de votre hôtel.
Donner la possibilité aux “visiteurs” d’en savoir plus sur vous et ainsi les conforter dans le fait de venir dans votre établissement, pas parce que vous êtes moins cher, mais parce que vous, on vous connaît mieux que les autres.
Faites du relationnel, cela crée des liens 🙂
- Faites une rétrospective de VOS événements marquant de l’année
- Remercier vos clients les plus fidèles (par la segmentation au sein de votre CRM)
- Envoyer un trombinoscope sympa des équipes
- Inciter à vous suivre sur les réseaux sociaux
- Etc.
Exemples de newsletter hôtelière envoyées à noël par nos clients
Pour terminer, voici quelques statistiques réalisées sur les campagnes de Noël par certains de nos clients hôteliers en 2021.
Hôtel 3* centre de Paris – Quartier Latin
Génère en moyenne 5 000 € à 7 500 € tous les ans grâce à aux campagnes emailing de Noël
Hôtel 4* – Restaurant – Spa – Nîmes :
En 2021, cet établissement a généré 10230€ au travers d’une campagne ponctuelle pour les fêtes, dans laquelle ils ont mis en avant l’hôtel, le restaurant, des bons plans du quartier et des offres spéciales sur leurs prestations “bien-être”
Hôtel 5* – Restaurant – 1er Arr. de Paris
Près de 11000€ avec une campagne ponctuelle envoyée à 6000 contacts.
Avec une simple présentation de l’établissement aux couleurs de Noël, et un tarif préférentiel :
Des exemples de newsletter hôtelière efficace, il y en a beaucoup… Maintenant, à vous de réaliser la meilleure campagne de Noël, celle qui mettra des étoiles dans les yeux de vos clients, celle qui fera de vous l’adresse où séjourner pour les fêtes de fin d’année.
Et bien sûr, si nos conseils vous ont permis d’y arriver, vous êtes invité à nous partager vos témoignages et vos actions couronnées de succès 🙂