Quels sont les services à avoir dans votre hôtel ? Pour répondre à cette question, l’équipe d’Experience Hotel a analysé des milliers de données fournies par nos clients hôteliers afin de trouver les services hôteliers gratuits et payants les plus appréciés par les voyageurs.
Top 10 des services hôteliers payants :
Liste basée sur une analyse de 16 103 voyages
- Petit-déjeuner
- Parking
- Love package / Love box
- Carnet de tickets ou passes (métro, musée, etc.)
- Bouteille de champagne
- Fleurs
- Restaurant
- Chambre avec vue particulière
- Spa / Hammam / Massage
- Shuttle / Navette / Bus privé
Top 10 des services d’hôtel gratuits :
Liste basée sur une analyse de 16 103 voyages
Par comparaison avec des sites comme Booking.com, 1er site de réservation d’hôtel au monde, il est impératif de renforcer votre offre hôtelière avec de nombreux mini-services gratuits mis à la disposition de vos clients. Voici ceux qu’ils sélectionnent le plus lorsqu’on leur propose une liste élargie :
- Adaptateur international
- Plan de la ville
- Bouteille d’eau
- Nécessaire à repasser
- Oreillers supplémentaires en chambre
- Bagagerie
- Nécessaire beauté : sèche-cheveux, kit rasage, etc.
- Plateau d’accueil en chambre / Plateau de courtoisie
- Nécessaire bébé / enfant (lit, chaise haute, etc.)
- Service de conciergerie (réveil, réservations, conseils, etc.)
Pourquoi vos services hôteliers ne se vendent pas ?
Très peu d’hôteliers ont une stratégie active de vente de services payants. En questionnant quelques directeurs, les réponses fournies se résumaient à :
“ Nous avons mis des services payants en vente sur notre moteur de réservation, mais ils ne sont presque jamais commandés. “
“ Nos réceptionnistes ne les vendent pas. “
Ces deux observations sont malheureusement vraies.
La première s’explique aisément : un internaute réglant et son billet d’avion et son hôtel n’aura probablement pas envie de débourser plus. Il faut lui laisser un peu de temps avant de lui vendre des suppléments.
La deuxième est bien trop variable car elle implique un facteur de compétence humaine. Un réceptionniste devrait bien sûr être très commercial, que ce soit pour vendre vos extras ou simplement être très avenant avec vos clients.
Il existe un troisième facteur caché dont l’importance est parfois sous-estimée : la liste des services en vente devrait correspondre à votre type de clientèle (ce qui n’est hélas pas toujours le cas). Avoir toute une stratégie de vente de “Love box” et “Dîner romantique” alors que votre clientèle se compose à 80% de Corporates n’engendrerait évidemment pas beaucoup de ventes non plus.
Découvrez comment Experience peut aider votre hôtel !
Conclusion
Dynamisez votre offre et renforcez votre différence !
En tant qu’hôtelier, vous avez la possibilité d’offrir de nombreux services intéressants à vos clients, améliorant ainsi la qualité générale de leur séjour. Ne lésinez pas sur la quantité, mais adaptez les services proposés au client !
Un corpo ne sera pas intéressé par la même chose qu’un touriste seul, qu’un couple ou une famille !
Plus vous personnalisez, plus vous avez de chances de vendre 🙂 Améliorez l’expérience client en proposant des services adaptés à leurs besoins, améliorez ainsi votre e-réputation, et profitez-en pour augmenter votre RevPAR….