Quels sont les e-mailings hôtelier qui fonctionnent et pourquoi ?

Ce n’est plus à prouver, la fidélisation est l’enjeu du moment. Et une bonne stratégie e-mailing hotelière est un impératif pour le futur de votre établissement. Booking, Tripadvisor, Expedia et les chaînes l’ont bien compris.

Mais comment rivaliser avec ces “monuments” alors que vous ne disposez pas des mêmes budgets ? Eh bien, cet article est peut-être la réponse à cette question !

Pour répondre à cette question, Experience a étudié les e-mailings de nos 1200 clients afin de vous dénicher le top des e-mailings avec les meilleurs taux de clics.

Bonne lecture !

Quelques exemples d’emailings hôteliers 

Les e-mailings affichés ci-dessous ont été sélectionnés selon deux critères :

  1. Les mailings ayant enregistré le plus haut taux de clics ;
  2. Les e-mailings directement créés par des hôteliers donnant libre cours à leur imagination.

Des ronds colorés apparaissent sur les images ci-dessous : ceux-ci représentent les “zones de chaleur” où les internautes ont le plus cliqué. L’ensemble des e-mailings a été légèrement décoloré afin de mettre en évidence ces zones de chaleur.

Les logos, noms d’hôtel, adresses Web et adresses postales ont volontairement été cachés.

 

Analyse des sujets d’e-mailing hôteliers

Parmi les milliers d’e-mailings hôteliers envoyés depuis des années via notre plateforme, ce sont ces 16  rédigés qui ont enregistré les meilleurs taux de clics. Il y a donc des conclusions essentielles à en tirer.

Au niveau du contenu, les deux thèmes qui ressortent sont “Promotion” et “Nouveauté”. A noter que les promotions ont une particularité : elles sont extrêmement précises et concrètes.

Promotion

Les mailings n’ont pas de généralité du type “Venez ; c’est pas cher !”. Pour la plupart, ils font référence à des promo datées, ciblées ou exclusives. C’est-à-dire des promotions disponibles pendant une certaine période de temps, destinées à une certaine catégorie de publics (famille, séjour long, etc.) ou uniquement adressées aux propres clients de l’hôtel avec bien sûr un code promo spécial.

Nouveauté

Concernant les nouveautés, il y a un peu de tout : nouvelle vidéo, hôtel totalement rénové, chambres rénovées, nouveau site Web, etc.

Cependant, peu importe le type de nouveauté, 6 de ces 16 e-mails les plus cliqués parlent de nouveautés liées à l’hôtel. Il s’agit donc clairement d’informations qui intéressent vos anciens clients. Nous vous recommandons donc d’envoyer un e-mailing à chaque fois que quelque chose de nouveau se produit dans votre établissement.

Analyse de la structure des e-mailings hôteliers

En-tête

Quand on observe l’ensemble des e-mailings, une évidence saute aux yeux : lorsqu’une image cliquable et un logo figurent en haut des mails, ces derniers enregistrent alors un très haut taux de clics.

Aussi, désormais, débutez vos mailings hôteliers par une jolie bannière et le logo de votre établissement.

Corps du message

Pas vraiment d’information pertinente sur cette partie du mailing : il y a différents types de forme mais rien qui ne semble impacter réellement le taux de clics.

Un détail cependant mérite d’être mis en relief dans cette partie du message : le fait que les liens vers des choses spécifiques semble attirer davantage. Exemple : un lien vers une promotion spéciale ou des liens vers chacune de vos types de chambres.

Pied de page

Parmi tous les points analysés, la réaction produite en pied de page est surprenante. De manière générale, qui pouvait s’attendre à autant de clics en bas des mailings ?  

Vos mailings devraient donc toujours finir avec un Call – To – Action “Nous contacter” contenant un lien vers votre site Web, votre adresse e-mail ainsi que la liste de vos réseaux sociaux (avec un petit plus pour Instagram pour son taux de conversion).

Ne pensez pas que vos clients iront chercher d’eux-mêmes le moyen de vous contacter ou qu’ils répondront à votre mail. Créez cette section et assurez-vous qu’elle soit bien visible et bien présentée.

Conclusion et conseils

Pour vos e-mailings hôteliers ponctuels, concentrez-vous sur des promotions particulières et sur des nouveautés liées à votre établissement, votre équipe, vos services, votre site et toute évolution, en bref tout ce qui concerne votre hôtel.

Également, assurez-vous que l’en-tête soit bien cliquable et que le pied de page contienne toutes les informations pour vous contacter et accéder à vos réseaux sociaux.

Des astuces très simples et “évidentes” finalement, mais très (trop) souvent oubliées ! Pensez-y lors de votre prochaine newsletter.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Groupes Hôteliers : Le Pré-Séjour Client vu par Experience CRM