Base de données clients

Vos futurs revenus commencent avec une base de données clients exploitables

Connection et récolte des données

Transformez vos informations éparses en une base de données utilisable et optimisée pour augmenter vos revenus. Tout commence par l’import de toutes vos données existantes regroupées dans une seule base de données issues de votre PMS, Channel Manager, logiciel de suivi de la réputation, restaurant, spa, données publiques des réseaux sociaux...

Référentiel Client Unique (RCU) : Définition et intérêt pour les hôteliers

Récupération des e-mails clients

Reprenez le contrôle de votre relation client et récupérez toutes les adresses e-mails ! Votre base de données est souvent truffées d’adresses mail OTA et d’e-mails vide.

Le CRM Hôtelier « Experience » vous apporte plusieures solutions à ce problème :

ENQUÊTE PRÉ-ACCUEIL

Anticipez les besoins de vos clients et récupérez les adresses e-mails manquantes

PRÉ-CHECK-IN

Vous faites gagner du temps à votre client et il vous communique ses coordonnées

SMS

Contactez votre client par SMS pour l’amener à vous redonner son adresse e-mail

FICHE DE POLICE SUR TABLETTE

Le jour de l’arrivée, digitalisez vos fiches de police pour obtenir les dernières adresses e-mails

« Grâce aux outils du CRM Experience, je suis passé de 28% à 69% d’adresses e-mail correctement renseignées sur mes clients.

Cela m’a permis de générer 61 408 € de Chiffre d’affaires via mes campagnes d’e-mailing, et ce uniquement sur le dernier trimestre. »

Xavier Delloye, Carlton Hotel

Centralisation des données

Toutes vos informations clients centralisées ! Retrouvez sur une seule page toutes les informations, transaction et historique de séjour de vos clients, et bénéficiez d’une vue complète et unifiée sur leur activité :

Nettoyage des données

Le Nettoyage de votre base de données consiste à normaliser et restructurer vos données clients. C’est-à-dire, faire en sorte que notre CRM comprenne et traduise correctement les données qu’il reçoit.

Par exemple : d’un outil à un autre, si les caractères informatiques sont mal lus, les “è” peuvent être convertis en “è”, les “ô” en “ô” et les “â” en “â”, les “é” en “é”, etc.
Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un “Léonard” au lieu de Léonard, cette étape est nécessaire.

Elle permet également de faire le rapprochement entre des informations pas toujours renseignées de la même manière :

base de données client

Le RCU (Référentiel Client Unique)

Voici un exemple simple de doublon :

ID client Prénom Nom Mobile Date de naissance
PX #1
P
Martin
+33 6 52 52 72 72
PX #2
Patrick
M.
06 52 52 72 72
28/12/1956

Le RCU permet de rassembler les réservations éparpillées sur de multiple profils ou hôtels sous une même fiche client, afin de fusionner, ou plutôt de lier dans le CRM les différents cardex existants.

Comment les doublons sont-ils identifiés ?

Chaque fois qu’un client est ajouté au système ou modifié, l’analyse des doublons se déclenche. Cette dernière va alors rechercher les informations qui existent en double parmi les champs ci-dessous :

Pour chaque fiche fusionnée, une nouvelle recherche a lieu. Cette opération est répétée 9 fois de suite, afin de minimiser au maximum les chances de passer à côté de potentiels doublons.

Segmentation de votre base de données clients

Vos données clients sont une véritable mine d’or ! Bien connaître ses clients est aujourd’hui indispensable pour offrir un service et une expérience client personnalisés.

La segmentation est le fait de classer ses clients en fonction de critères (historiques de séjours, critères sociodémographiques, comportementaux, etc)

Le CRM hôtelier « Expérience » vous fournit plus de 50 critères pour segmenter votre clientèle afin de cibler par la suite les bons profils pour vos communications.

conciergerie Parcours client Experience CRM pour hôtels et restaurants

Tableau de Bord

Disposez de vue centralisant toutes les informations récoltées dans votre base de données (champs renseignés tels que les e-mails, les numéros de téléphone, les langues parlées par vos clients, etc.)

Naviguez sur les profils de vos clients, visionnez leur historique de séjour, et de consommation dans votre établissement.