Quels sont les types de clients qui séjournent dans votre hôtel, et comment les segmenter dans votre base de données clients ?
Dans n’importe quel domaine d’activité, la segmentation de la base de données clients est une étape importante dans le processus commercial. Elle permet d’être plus agile et réactif, et de pouvoir adapter son message, ses actions commerciales et sa communication face à une catégorie donnée.
L’hôtellerie ne se dérobe pas à la règle, puisque vos clients n’ont pas les mêmes appétences, les mêmes comportements ni habitudes ou besoins. La communication doit ainsi être personnalisée pour répondre au mieux aux besoins de chacun. Tout doit être réfléchi afin de mettre en place une stratégie marketing efficace qui vous permettra d’augmenter votre taux de fidélisation, mais aussi d’améliorer la qualité de votre base client.
Dans cette optique, Experience Hotel a décidé de mener l’enquête sur les différents segments de votre base clients.
Pour obtenir de telles données, nous avons analysé plus de 1,8 millions de voyageurs, que nous avons ensuite repartis en fonctions de raisons comportementales.
N’oubliez pas, un fois vos segments comportementaux définis, de diviser votre base clients en fonction de sa démographie également. En effet, la langue parlée par vos clients est une des informations majeures pour toute communication avec eux. N’oubliez pas non plus que certaines données changent en fonction des pays (fêtes, jours fériés, célébrations, etc.), et qu’il est intéressant de les connaître pour adapter votre message et communiquer au bon moment.