Les 5 meilleurs CRM pour hôtels en 2022

Qu’est ce qu’un CRM hôtelier ? Si beaucoup d’hôtels ont déjà adopté la digitalisation et l’automatisation des tâches du quotidien, nombreux sont ceux qui se posent encore des questions sur son usage et son utilité.

Nous allons tenter de clarifier cela au travers de cet article ayant pour sujet : Les 5 meilleurs CRM hôteliers du marché.

Comment choisir le bon CRM pour hôtel ?

Qu’est ce qu’un CRM 

Commençons par une définition générale :

L’utilisation d’un CRM est envisagée comme une stratégie d’entreprise où deux buts essentiels sont poursuivis : augmenter les bénéfices et accroître la satisfaction du client.

A quoi ça sert ?

La gestion de la relation client (GRC), ou en anglais “Customer Relationship Management” (CRM), est l’ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter et analyser les informations relatives aux clients, et a pour but de les fidéliser en leur offrant ou en leur proposant des services personnalisés.

Une utilisation qui va bien au-delà du suivi des leads ! 

En soi, « gestion de la relation client » est un domaine très vaste qui couvre de nombreuses utilisations parmi lesquelles il est difficile de s’y retrouver :

  • Génération et capture des leads ;
  • Envoi des newsletters ;
  • Gestion de la relation client ;
  • Service ou support client ;
  • Centralisation des données ;
  • Fidélisation (afin de générer des revenus supplémentaires sur un client déjà converti);
  • Maintenance d’un produit ;
  • Etc.

Un CRM a donc de nombreuses applications. Et il arrive bien souvent que vous n’en recherchiez qu’une «petite partie », d’où la nécessité de bien définir vos besoins !

Les 5 meilleurs CRM pour hôtels

Loungeup

Fondé en 2011 – Siège Social à Paris

Loungeup est une plateforme de gestion de la relation client et des opérations internes dédiée à l’industrie hôtelière. La solution est conçue pour simplifier et personnaliser le séjour, tout en augmentant les revenus et la connaissance des clients de l’établissement  grâce à l’utilisation intelligente des données.

Ses produits

  • Solution d’Upselling
  • Room Directory Digital
  • Gestion des opérations – Cahier de consignes digital
  • Hub de Messagerie (email-chat-sms-whatsapp)
  • CRM de centralisation et de segmentation des données clients

Ses points forts

  • Son App Room Directory – E Conciergerie
  • Des outils de gestion des équipes opérationnelles pour faciliter les tâches quotidiennes

Ses point faibles

  • Pas de solution de Marketing Emailing native
  • Gestion de la E Réputation décentralisée

Revinate

Fondé en 2009 – Siège Social à San Francisco

Revinate est une plateforme CRM spécialement conçue pour aider les hôteliers à tirer le meilleur parti de chaque client. 

Acteur mondial de la gestion des données clients, Revinate propose différentes fonctionnalités qui offrent une vue enrichie de chaque client et les solutions marketing dont les utilisateurs ont besoin pour créer des expériences personnalisées pour les voyageurs.

Ses produits

  • Email Marketing & Campaign Automation
  • Solution d’Upselling
  • CRM de centralisation et de segmentation des données client
  • Gestion de la Ereputation
  • Questionnaires de satisfaction

Ses points forts

  • Gestion Multi-Établissements
  • Nombreuses intégrations techniques
  • Support Client

Ses point faibles

  • Le prix très élevé
  • Tableaux de bord de reporting en extraction manuelle
  • Pas de segmentations croisées sur le produit Marketing Clients
  • Paliers de limitation de la taille de la base client exploitable

Expérience

Le CRM hôtelier Experience a vu le jour en novembre 2014 suite à l’association de 3 passionnés de marketing hôtelier travaillant dans le domaine depuis 2001. Notre équipe s’est ensuite agrandie. Et de nouveaux outils ont été développés permettant aux hôteliers indépendants et aux groupes d’hôtels d’économiser du temps tout en améliorant leurs revenus, grâce à une gestion clients parfaitement adaptée

Ses produits

  • Gestion de la relation client
    • Avant séjour :
      • E-mail / SMS 
      • Upsell / Upgrade
      • Enquêtes
    • Pendant séjour :
      • Fiche d’arrivée
      • Base clients
      • Contrôle qualité
    • Après séjour :
      • Satisfaction clients 
      • E-réputation
      • Gestion des avis
  • Campagne d’e-mailings :
    • Marketing automation
    • Plateforme d’e-mailing

Ses points forts

  • Facilité de prise en main
  • Hyper-personnalisation des contenus
  • Centralisation et segmentation des datas
  • Suivi sur l’ensemble du parcours client (avant – pendant – après)
  • Gain de temps et source de revenus grâce au marketing automatisé

Ses point faibles

  • Longueur d’intégration des nouveaux partenaires techniques

DailyPoint

Fondé en 2005 –  Siège Social à Munich

Solution de Data Management et CRM pour les hôtels individuels et les groupes hôteliers. Dailypoint collecte des données de toutes les sources pertinentes telles que PMS, POS, site Web, newsletter ou Wi-Fi et crée un profil d’invité central et consolidé.

Ses produits

  • Data Laundry
  • Booking Manager
  • Campaign Manager (CRM)
  • Website Connect
  • Programme de Fidélité
  • Ereputation
  • Rapports et KPI

Ses points forts

  • Support Client
  • Marketing Automatisé
  • Programme de Fidélité

Ses points faibles

  • Longueur de l’Onboarding nouveaux client 
  • Prise en main de la solution CRM très complexe
  • Design des newsletters manque de modernité
  • Prix élevé

Cendyn

Fondé en 1996 – Siége Social à Boca Raton (US)

Cendyn est une plateforme technologique intégrée pour l’hôtellerie qui coordonne les revenus, le e Commerce, la distribution, le marketing et les équipes de vente.

Insight CRM fournit une automatisation du marketing et du renseignements des datas clients pour améliorer l’expérience tout au long du parcours du client.
Favorise la fidélisation et l’exploitation des données en temps réel pour fournir des communications personnalisées à chaque client.

Ses produits

  • CRM
  • Programmes de fidélité
  • Outils de Marketing Data Client
  • Campagnes emailing automatisées
  • Outils d’Upselling
  • Outil de Revenue Management 
  • Réalisation de sites web

Ses points forts

  • Centralisation et segmentation des datas
  • Gain de temps grâce à l’automatisation
  • Rapports et KPI

Ses points faibles

  • Prix élevé
  • Personnalisation des contenus
  • Interface utilisateur complexe
  • Intégration PMS (peu d’acteurs locaux FR)

Voilà, vous faites désormais partie de ces hôteliers qui savent ce qu’est un CRM hôtelier, qui comprennent l’importance d’une solution dédiée au métier, et qui ont les clés en main pour choisir celui qui convient le mieux à leur activité.

Prenez soin de vous et de vos clients

L’équipe Experience CRM

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Groupes Hôteliers : Le Pré-Séjour Client vu par Experience CRM