L’introspection provoquée par la succession de crises sanitaires a accéléré le départ de nombreux salariés du secteur hôtelier, et exacerbé les goulots d’étranglement qui existaient déjà.
“Pendant la crise sanitaire, les hôteliers étaient surreprésentés dans les demandes de reconversion vers les secteurs des RH, du commerce ou encore du marketing (…) Le désir de nos postulants était de quitter les CHR pour le luxe, l’immobilier, la grande distribution…”
Françoise Daël, directrice de la communication d’Ifocop, un groupe d’une dizaine de centres de formation.
Et si une partie de la réponse à ce problème était l’automatisation des tâches ? Pas pour remplacer, mais pour aider et faire gagner un temps précieux à vos salariés ? Rendre automatique des tâches chronophages nécessaires au bon fonctionnement de votre hôtel, mais sans grand intérêt opérationnel pour vos équipes ?
Experience Hotel vous en dit plus.
L’automatisation des tâches dans le secteur hôtelier
Dans l’industrie hôtelière, nous rencontrons chaque jour une variété de clients uniques, mais nous passons pourtant nos journées à effectuer les mêmes tâches répétitives. Imaginez tout ce que vous pourriez faire pour améliorer votre travail et la satisfaction de vos clients si on vous “économisait” ce temps consacré à effectuer ces tâches ?
L’importance de l’automatisation dans le marketing hôtelier
L’automatisation aide les entreprises à économiser de l’argent en éliminant les erreurs et en réduisant le temps passé par vos employés à effectuer des tâches simples.
Il existe de nombreuses solutions automatisées, notamment pour l’industrie hôtelière, telles que Experience, Revinate, Loungeup…
L’automatisation du système de gestion de la relation client
Une gestion de votre base de données clients automatisée
L’automatisation des tâches qu’offre un CRM hôtelier présente des avantages incroyables, tels que le gain de temps et d’argent en stockant toutes vos données au même endroit. Une fois toutes les données collectées dans une base de données, vous pouvez également visualiser facilement les données.
Les données sont automatiquement analysées, nettoyées et fusionnées puis affichées de manière à donner rapidement un aperçu global de chaque client. Affichez les informations de fidélité, les préférences, les données d’engagement, les habitudes de séjour et de consommation, et plus encore.
Il n’y a pas d’enregistrements ou de tris de clients en double. .. Le résultat est une base de données qui reflète véritablement les clients et vous permet de leur adresser des messages personnalisés afin de les fidéliser, et de générer des revenus additionnels.
Envoi d’email automatique
Confirmation de réservation, avant check-in, avant séjour, après séjour, pendant séjour, enquête de satisfaction, etc.
Un CRM hôtelier permet aux propriétaires d’hôtels d’automatiser facilement l’envoi d’e-mails que nous nommons “transactionnels”, c’est-à-dire lié à une transaction, donc à un séjour chez vous (confirmation de réservation, enquête de satisfaction, pré stay…).
Il vous permet également d’envoyer des email dits “marketing”, afin de générer du chiffre d’affaires ( pousser le client à réserver chez vous une nouvelle fois).
Vous pouvez alors paramétrer votre solution pour envoyer automatiquement un e-mail de bienvenue, un e-mail d’anniversaire, un e-mail avant le séjour, un e-mail d’offre tarifaires, un e-mail après le séjour… Le tout personnalisé en fonction de votre segmentation client.
En effet, une offre intéressante pour un couple ne sera pas forcément pour un client corpo !
Une fois votre base de données nettoyée et segmentée, vous n’avez plus qu’à pré-rédiger vos mail “témoins”, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et de ressources. Les e-mails que vous composez sont envoyés en fonction de déclencheurs ou d’étapes. De plus, la plupart des outils vous proposent des modèles pour tous ces types d’envoi…
Collecte automatisée d’avis positifs et gestion d’avis négatifs
Rien n’est plus précieux pour les propriétaires d’hôtels que les commentaires et avis positifs des clients. Cela garantit non seulement que les services et les commodités satisfont et dépassent les attentes des clients, mais peuvent également être utilisés pour générer de nouvelles réservations. Auparavant, si les commentaires étaient sur papier, la collecte et l’analyse des commentaires après une visite nécessitent beaucoup de temps et de ressources. Aujourd’hui, le processus de retour client est entièrement automatisé et ne nécessite aucune ressource dédiée.
Une solution CRM, ou logiciel de gestion de la relation client, vise à améliorer la vie des hôteliers en leur fournissant l’automatisation dont ils ont besoin pour faire gagner du temps à leurs équipes, leur permettant de se focaliser sur des tâches essentielles : l’accueil client, le yield, etc.
Cela vous permet également de générer de l’argent.
Vous souhaitez bénéficier de l’automatisation et faire plus avec moins d’efforts ? Contactez Experience Hotel dès aujourd’hui pour une gestion automatisée de la relation client, les commentaires des clients et des démonstrations de solutions de marketing hôtelier.
Plus vous pouvez automatiser les tâches répétitives, plus vous pouvez effectuer d’autres tâches efficacement. En conséquence, vous pouvez passer plus de temps avec vos clients et augmenter leur satisfaction sans perdre un temps précieux.